Pour les professionnels de la santé canadiens seulement

Centre de ressources LUTATHERAMD pour les professionnels de la santé

Bienvenue au Centre de ressources LUTATHERAMD – un référentiel d’outils au sujet de LUTATHERAMD pour vous et vos patients.
Nous vous invitons à consulter ou à télécharger l’un des outils présentés ci-dessous.

Le Centre de ressources LUTATHERAMD est mis à jour de temps à autre; visitez-le périodiquement pour obtenir les outils les plus récents!

LUTATHERAMD est le premier et le seul produit radiopharmaceutique à usage thérapeutique indiqué pour le traitement des tumeurs neuroendocrines gastro-entéro-pancréatiques (TNE-GEP) au Canada1,2*

* La portée clinique comparative est inconnue.

LUTATHERAMD (lutécium (177Lu) oxodotréotide) est indiqué pour le traitement des tumeurs neuroendocrines gastro-entéro-pancréatiques (TNE-GEP) non résécables ou métastatiques, bien différenciées et exprimant des récepteurs de somatostatine chez les adultes présentant une maladie évolutive.

Ressources sur LUTATHERAMD destinées aux professionnels de la santé

Monographie de LUTATHERAMD

Date de publication : 9 septembre 2022.

Télécharger

Diaporama sur LUTATHERAMD destiné aux professionnels de la santé

Diaporama présentant le mode d’action, les études cliniques, le profil d’innocuité et les renseignements posologiques de LUTATHERAMD.

Télécharger

Document à laisser sur LUTATHERAMD destiné aux professionnels de la santé

Brochure résumant les données de l’étude NETTER-1.

Télécharger

Ressources sur LUTATHERAMD destinées aux patients

Guide sur LUTATHERAMD destiné aux patients

Livret illustré comprenant des informations pertinentes pour les patients, comme la posologie et les étapes d’administration, ainsi que d’autres informations utiles.

Télécharger

Carte de traitement LUTATHERAMD du patient

Carte imprimable où figure de l’information sur la date et l’heure de l’administration des traitements.

Télécharger

Indication et utilisation clinique :

LUTATHERAMD (lutécium (177Lu) oxodotréotide) est indiqué pour le traitement des patients atteints de tumeurs neuroendocrines gastro-entéro-pancréatiques (TNE-GEP) non résécables ou métastatiques, bien différenciées et exprimant des récepteurs de somatostatine chez les adultes avec maladie évolutive.

  • Les renseignements posologiques incluent l’utilisation de médicaments concomitants pour la protection rénale et l’atténuation des nausées et des vomissements; des mesures à prendre pour la surveillance du patient et des modifications de dose sont également fournies.
  • Ce produit doit être administré sous la supervision d’un professionnel de la santé qualifié et expérimenté dans l’utilisation de produits radiopharmaceutiques thérapeutiques.
  • Utilisation non indiquée dans la population pédiatrique
  • Sur les 1325 patients traités par LUTATHERAMD dans les essais cliniques, 438 patients (33 %) avaient 65 ans ou plus.

Contre-indications :

  • Insuffisance rénale grave
  • Grossesse confirmée ou suspectée

Mises en garde et précautions les plus importantes :

Exposition aux rayonnements : LUTATHERAMD peut contribuer à l’exposition cumulative à long terme aux rayonnements. Celle-ci est associée à un risque accru de cancer.

Toxicité rénale aiguë et chronique : Peut se développer progressivement pendant et après le traitement. Conseiller aux patients d’uriner fréquemment pendant et après l’administration.

Syndrome myélodysplasique et leucémie aiguë : Ces deux effets ont été observés à la suite du traitement. Les patients qui ont plus de 70 ans, qui présentent une insuffisance rénale ou des cytopénies préexistantes ou qui ont déjà été exposés à une chimiothérapie ou à une radiothérapie courent un risque accru.

Autres mises en garde et précautions pertinentes :

  • Myélosuppression
  • Hépatotoxicité
  • Crises hormonales neuroendocrines
  • Toxicité embryonnaire et fœtale
  • Risque d’infertilité
  • Allaitement
  • Une surveillance étroite est conseillée pour les personnes âgées (≥ 70 ans).
  • Patients atteints d’insuffisance hépatique
  • Patients atteints d’insuffisance rénale
  • Réactions d’hypersensibilité (y compris des cas d’œdème de Quincke sévères ou menaçant le pronostic vital)
  • LUTATHERAMD doit être administré sous la supervision d’un professionnel de la santé expérimenté dans l’utilisation de produits radiopharmaceutiques.
  • La prise en charge appropriée du traitement et des complications n’est possible que lorsque des installations adéquates de diagnostic et de traitement sont rapidement utilisables.
  • Le produit radiopharmaceutique ne peut être reçu, utilisé et administré que par des personnes autorisées dans un environnement clinique autorisé.
  • La réception, l’entreposage, l’utilisation, le transport et l’élimination du produit sont soumis aux règlements ou aux autorisations appropriées des organismes officiels locaux compétents.
  • La prudence s’impose afin que le patient ne soit exposé qu’à l’irradiation nécessaire pour évaluer son état.
  • Risques associés à la solution d’acides aminés :
    • Hyperkaliémie : Une augmentation transitoire du taux de potassium sérique peut survenir chez les patients recevant de l’arginine et de la lysine, généralement suivie d’un retour à la normale dans les 24 heures suivant le début de la perfusion de la solution d’acides aminés.
    • Insuffisance cardiaque : En raison du risque de complications cliniques liées à une surcharge volumique, en particulier avec la solution d’acides aminés, des précautions doivent être prises lors de l’utilisation d’arginine et de lysine chez les patients présentant une insuffisance cardiaque grave, définie comme appartenant à la classe III ou IV de la classification de la NYHA (New York Heart Association).
    • Acidose métabolique : Les modifications de l’équilibre acido-basique modifient l’équilibre du potassium extracellulaire-intracellulaire, et le développement de l’acidose peut être lié à une augmentation rapide du potassium plasmatique.

Pour de plus amples renseignements :

Veuillez consulter la monographie de produit à https://produits-sante.canada.ca/dpd-bdpp/index-fra.jsp pour obtenir des renseignements importants concernant les effets indésirables, les interactions ainsi que les renseignements posologiques qui n’ont pas été abordés dans le présent document.

La monographie est également offerte sur demande, en appelant au 1 800 363-8883 ou en écrivant à medinfo.canada@novartis.com.


Références :

  1. Monographie de LUTATHERAMD (lutécium (177Lu) oxodotréotide). 9 septembre 2022.
  2. Données internes. Advanced Accelerator Applications. 29 septembre 2022.